Samstag, 10. Februar 2007

Schwizer Dütsch...

Un petit cours de langue, et oui le suisse Allemand c'est pas un dialecte, attention ils pourraient être succeptible :)

Commencons par les mots pour dire bonjour:

Ade: Bonjour/Bonsoir, je pense que ca viens du français à Dieu. ex: "Ade, hebet en schöne Abe!"

Tschuss: c'est aussi valable, mais réservé aux "copains" (que l'on connaît depuis longtemps), donc pas dire Tschuss au Patron!

Grüzi: c'est comme cela que l'on dit bonjours aux gens dans la rue, vue qu'on ne les connait pas c'est un peu une forme de politesse.


Dans les mots qu'ils aiment bien dire:

Super, mais attention l'accent est mis sur la première sylabe, ca donne 'Souuuper'. Il y a plusieurs mots comme ça qui ne change que dans la manière de les prononcer:

Gut se prononce 'Gouêt' ou 'Goat' au choix
PC: se prononce 'PTc'


Parlons d'argent, on est en suisse tout de même, parlons 'G' comme 'Gald' la devise officielle est le Franc Suisse (CHF). Bref comment demander son argent quand on va à la banque,

en Schnägg : en pièce de 5 fr.
es Pfund: en billet de 20.
en Lappe: en billet de 100.
en Riese: 1000 fr.
e Kischte: 1 Million de fr.

Voila ca sera tout pour aujourd'hui mais dès que j'ai le temps je vais faire quelques enregistrement de conversations c'est assez marrant...

2 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Et "Wie geht's ?" alors ?

Parce que tu ne peux pas appeler une journee une "vraie" journee si tu n'as pas balance des "Wie geht's ?" vigoureux a tous tes camarades de bureau.

Eric hat gesagt…

Non au Bureau un lundi c'est "und esch ski gefahra" (alors comment c'était au ski)! Discution favorite des collègues de Boulot.

Le matin c'est choquant mais ils disent "ciao" pour dire bonjour, obien le "Hoy" mais tout ça avec délicatesse, ils sont assez moue le matin :)