Montag, 26. März 2007

Parlons Vin

Chose promise, chose due, une rubrique sur le vin. Et oui même en suisse on fait du vin, (N.B.: en suisse il y a de la fondue et du vin, cf. Astérix chez les Helvètes...)


Je vais éviter de faire un long discours mais tout quand même vous donner des informations intéressantes. La région la plus connue et renommée pour le vin est "Malance", quoique il y a des gens qui disent que du bon vin il y en a "Tamins".

La couleur du vin est réparti entre rouge et blanc, mais pas de prédominance; Le vin rouge est essentiellement issus de cépages pinot-noir (Blaubünder), il y a également quelques très vieille sorte dont je n'ai pas retenu le nom.
En ce qui concerne le blanc, plusieurs cépages forment les vins qui sont pour la plupart d'assemblage (mélange de plusieurs cépages) :

  • tokay
  • pinot blanc
  • silvaner
  • riesling

Résumons la situation, mon chef (Roger) m'a donner un tuyau pour une dégustation de plus de 100 bouteilles différentes. Hélas que 20 vins de la région étaient proposés, mais un large choix de vins Italien, Espagnole, Chilien, Autrichien, Australien, Californien, Afrique du sud... ont rendu la dégustation plus longue que prévu :o)

Pour conclure, le vin Suisse, est chère (21 CHF ~ 16 EUR) pour une qualité acceptable, j'en ai trouver un petit élever en fût de chêne, rivalisant avec un Bordeaux.
Il n'en reste pas moins qu'en France pour ce pris la on a une bonne bouteille de grand cru, voir vendange tardive. Heureusement que l'Alsace n'est pas loin...

En photos ca donne ca:




Keine Kommentare: